Contact us

Du mardi au samedi : 9h00-13h00 & 14h30-19h15 15 rue de Létanduère, 49000 Angers
Blog
bio-et-local

Bio & Local

De nos jours, il est devenu courant d’entendre ou de voir l’appellation « Bio » ou bien « local ». Le domaine du bio connaît un engouement important, à tel point que les grandes surfaces s’en emparent elles aussi. Encore récemment, le secteur du bio se voyait réservé au magasin spécialisé. Difficile de s’y retrouver…

  • Que signifie vraiment : « bio » ?

Le Bio ou Agriculture biologique est un mode de production soucieux de son environnement et de la biodiversité. C’est une agriculture qui n’utilise pas de produits chimiques, en opposition avec l’agriculture industrielle. Ce mode de production favorise la pluri culture (rotation des cultures) de manière à ne pas appauvrir les sols en opposition à la monoculture qui les épuise et rend de surcroît les aliments pauvres en micro nutriments. Ce mode de production est certifié par le label « AB ».

  • Pourquoi manger bio ?

Les raisons ne manquent pas. Outre le fait qu’il n’y ait aucune présence de produits chimiques utilisés au cours de sa production, le bio permet une alimentation plus naturelle, avec plus de nutriments et sans produits toxiques ingérés.

Produire Bio c’est être plus respectueux de l’environnement, de l’homme et des animaux. C’est aussi procurer une alimentation plus savoureuse et plus authentique.

  • « Le bio c’est trop cher ! »

C’est une question de point de vue…

En effet, la production  biologique coûte plus chère car elle nécessite une main-d’oeuvre plus importante et les rendements sont moins importants sur le court terme. Par ailleurs c’est faire des économies sur sa santé, et contribuer au développement durable. Produire biologiquement signifie aussi moins de dépense de l’État pour la pollution des eaux.

  On parle aussi de « local », c’est-à-dire ?

Une alimentation bio c’est bien, mais bio ET local, c’est mieux !

Car c’est manger des produits de saison qui nous amène à découvrir de nouveaux aliments. C’est aussi encourager l’économie locale et réduire la pollution due à l’importation.

En préservant le savoir-faire local, nous participons à la diversité des cultures, nous protégeons le paysage agricole, et nous communiquons la fierté de notre production.

Bio ET local c’est donc 2 fois plus de saveurs, 2 fois plus de valeurs.

Chez nous, manger bio c’est : consommer des aliments de saisons et de proximité, dans le respect des sols, des conditions de travail et du bien-être animal.

Meilleur pour ta santé, meilleur pour ta planète !

Leave your thought