Contact us

mardi au samedi : 9h00-13h00 & 14h30-19h15
L’ayurveda s’invite dans votre cosmétique chez M’Angers-Bio

L’ayurveda s’invite dans votre cosmétique chez M’Angers-Bio

Nous proposons des produits s’inspirant de médecine hollistique tel que l’Ayurveda. La marque Khadi qui s’occupe de vos cheveux en est inspirée ainsi que la marque Lakshmi pour sublimer votre peau.

Qu’est ce que la médecine ayurvédique ?

Ayurveda ou « science de la vie » en sanscrit est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis plus de 5000 ans. Elle relève du système de santé hollistique et repose sur le principe de l’harmonie du corps et de l’esprit.

« L’Ayurdeva repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit ; cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation »

-site Passeportsanté-


Cette harmonie est représentée par les dosha (base de la constitution ayurvédique). Les dosha ont une action sur les différents organes du corps et les différents systèmes physiologiques. Il existe trois dosha présents en chacun de nous : Vata, Pitta et Kapha. La combinaison des 5 éléments donne naissance à ces « 3 humeurs biologiques » ou « dosha » :

  • Vata est associé à l’air et la terre
  • Pitta au feu et à l’eau
  • Kapha à l’eau et la terre

Quand les dosha se déséquilibrent, des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda est là pour rétablir l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimal de l’organisme.


Artem Beliaikin


La particularité des 3 dosha sur la peau 


« Cette science révèle l’interconnexion entre la peau, tous les éléments de notre corps et les processus vitaux qui sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel ». 

site Lakshmi France

Ces trois doshas sont présents en chacun de nous, mais à des proportions différentes, en fonction des personnes, des saisons, des jours, des humeurs…


  • Les peaux à tendance Vata, sont des peaux douces, avec des pores fins et de couleur claire. Cette peau à tendance à se déshydrater. Les peaux Vata ont donc tendance à souffrir de vieillissement précoce car sa peau à tendance à manquer d’hydratation (très marquée surtout dans la zone du contour des yeux, par de nombreuses rides et des cernes bleuâtres ou grises). La peau Vata nécessite donc une constante hydratation.


  • Les peaux à tendance Pitta sont des peaux lumineuses et rosées avec des pores de taille moyenne.
    À l’inverse de Vata, cette peau est assez hydratée, chaude au touché et rosée. Les peaux ayant cette constitution tendent à devenir facilement rouges et parfois de manière excessive. (Quand Pitta va en excès, la peau présente des anomalies telles que des couperoses, des allergies, des rougeurs, des folliculites et toute autre réaction d’inflammation). Apaiser et rafraîchir sont les clés pour la bonne santé des peaux Pitta.


  • Les peaux à tendance Kapha sont très douces et lisses au toucher, les rides tardent à apparaître.C’est une peau très épaisse, froide, très hydratée et par conséquent peu sujette au vieillissement cutané. La peau Kapha présente des pores très dilatés et riches en sébum. Ce Dosha tend donc par sa nature à souffrir de peau grasse, à tendance huileuse et brillante. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer et purifier la peau pour la maintenir en équilibre.


Noah Buscher 


La particularité des 3 dosha sur vos cheveux

Les shampoings, soins, colorations pour les cheveux dits « ayurvédiques » signifie qu’ils sont préparés dans cette philosophie. Les produits sont donc fabriqués à partir de plantes ayurvédiques telles que l’Amla* ou « groseille indienne ». 
Cette plante a la particularité d’avoir une action purifiante et antibactérienne sur le cuir chevelu, ce qui permet aux follicules de se régénérer. Riche en vitamine C, l’amla stimule également la pousse du cheveu. 
(*L’amla est un arbre de longue vie et noble suivant la classification des plantes dans la culture indienne et ayurvédique).


Sources : 

Leave your thought